Protocoles d’intervention
Découvrez les protocoles spécifiques qui peuvent être établis pour guider nos techniciens dans leur intervention en cas d’incendie.
Noé Sécurité à Puy-l’Évêque est spécialisée dans l’installation, la maintenance et l’entretien de systèmes de sécurité incendie à Cahors.
Chaque année, près de 800 décès sont causés par des incendies d’habitation ! 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement…
Chaque année, ce sont 10 000 victimes. En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes ! Et 1 incendie sur 4 résulte d’une mauvaise installation électrique. Si vous n’avez pas équipé votre logement d’une alarme incendie, vous courez donc ce risque.
Ce ne sont pas les flammes qui vous réveilleront. Un incendie peut couver pendant plusieurs heures avant de se déclarer. Ce ne sont pas des flammes dont vous devez avoir le plus peur mais plutôt des fumées toxiques qui se dégagent de la combustion et qui sont très dangereuses. Les victimes d’incendie sont en fait intoxiquées. La simple exposition à ces vapeurs toxiques, même l’espace d’un court instant (moins de cinq minutes) peut avoir de graves conséquences. Insuffisance cardiaque, rénale, cardiaque ou encore hépatique, asthme chronique…
Des systèmes de désenfumage performants et de sécurité incendie.La première cause de décès, en cas d’un incendie, est due aux fumées et aux gaz. Depuis 2015, la Loi Morange rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) dans chaque habitation. Pourquoi succombons-nous à ces émissions toxiques ? Leur inhalation entraîne une brûlure des tissus pulmonaires qui varie en fonction de la toxicité des produits en combustion. Leur présence dans l’air réduit la teneur en oxygène de la pièce. Et nous avons donc des difficultés à respirer. De plus, leur combustion dégage souvent des fumées épaisses qui peuvent rendre l’orientation des victimes et leur évacuation difficiles. Le monoxyde de carbone est le principal gaz toxique. Son absorption par l’organisme réduit la fixation de l’oxygène dans le sang et détériore les membranes cellulaires, notamment celles du cerveau. C’est pourquoi son inhalation, même en faible quantité, conduit à de graves séquelles neurologiques voire à la mort si des soins ne sont pas apportés rapidement. D’où l’intérêt d’être prévenu d’un départ de feu le plus rapidement possible pour prévenir les secours et diminuer les risques. |
![]() |
![]() |
|
Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES), également appelés blocs de secours, sont des témoins lumineux installés pour indiquer les sorties et faciliter l’évacuation des personnes présentes lors d’un incendie. Comme leur nom l’indique, ces blocs lumineux ont une autonomie de fonctionnement et la défaillance de l’un d’entre eux n’affecte pas l’éclairage des autres.
On distingue les BAES des blocs autonomes d’éclairage pour habitation (BAEH), qui ont une autonomie d’éclairage plus longue. Les BAEH sont installés dans des bâtiments réservés au sommeil.
Dans le cadre de la protection incendie d’un bâtiment, il est recommandé de signaler les portes d’accès aux escaliers protégés, d’éclairer les circulations permettant l’évacuation du bâtiment et d’installer des BAES pour signaler l’évacuation des parties en sous-sols.
L’efficacité d’une installation d’éclairage de sécurité nécessite une maintenance régulière. Noé sécurité se charge d’équiper votre bâtiment en blocs autonomes d’éclairage et assure également leur entretien et leur dépannage.
Pour lutter contre un départ de feu, en attendant les secours, rien de mieux qu’un extincteur ! Encore faut-il qu’il soit en bon état de marche, d’où l’intérêt de faire réviser son fonctionnement régulièrement.
Comme vous pouvez être confronté à différents types de feu, il faut aussi que votre extincteur soit adapté aux flammes que vous devez combattre. Pour vous équiper avec le type d’extincteur qui correspond à votre activité, contactez sans hésiter Noé Sécurité, situé à Cahors. Ce spécialiste de la protection et de la sécurité incendie à Cahors se charge aussi de vérifier vos extincteurs.
Protocoles d’intervention
Découvrez les protocoles spécifiques qui peuvent être établis pour guider nos techniciens dans leur intervention en cas d’incendie.
Les alarmes incendieSavoir qu’un système de sécurité incendie, efficace et fiable veille sur vous faclitera à coup sûr votre sommeil ! Tranquillité et sécurité, c’est ce que vous garantit Noé Sécurité à Puy-l’Évêque dans le Lot. |
RIA – Bouches et poteaux incendieEt lorsque l’incendie se déclare, il est préférable d’avoir un robinet d’incendie armé (RIA) et prêt à l’emploi pour lutter contre les flammes. La bouche d’incendie, comme le poteau, est installée pour permettre aux pompiers d’avoir un accès facile et rapide à l’eau. |
BAES et BAEHLes blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES et BAEH) permettent d’indiquer, avec un témoin lumineux, les sorties d’évacuation d’un bâtiment. Leur fonctionnement prend le relais en cas de coupure de courant ou d’alarme incendie. |
ExtincteursNoé Sécurité vous propose plusieurs types d’extincteurs. Le choix dépend du type de feu auquel vous risquez devoir faire face (classification de A à F) : extincteur à eau, extincteur à gaz, extincteur à poudre ou encore extincteur à mousse. |
Chaque catégorie est adaptée à vos besoins de sécurité.
Pour toute information complémentaire, contactez Noé Sécurité à Puy-l’Évêque !
PUY-L’ÉVÊQUE
Tél : 05 65 22 49 04
Uzerche
Tel : 05.55.73.23.81
Noé Sécurité à Puy-l’Évêque est spécialisée dans l’installation, la maintenance et l’entretien de systèmes de sécurité incendie.
Noé Sécurité se charge de l’installation et de la maintenance de défibrillateurs automatiques.